Hazebrouck: FocusFilms reprend les Ciné Méliès

L’association qui réunit de jeunes passionnés de cinéma reprend le flambeau de RealisAction.

Le festival Ciné’Méliès ne figure pas à l’agenda des festivités de cette fin d’année. L’année dernière, l’association RealisAction, créatrice et organisatrice du rendez-vous, avait annoncé son souhait de passer la main. Bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma et de courts-métrages, la jeune association FocusFilms a décidé de reprendre le flambeau. Elle s’est donnée une année pour s’approprier le festival et y mettre sa patte, d’où son absence au calendrier cette année. Le prochain festival aura lieu en octobre 2019.

Se démarquer

Créé cet été, FocusFilms s’inscrit dans la même dynamique que RealisAction. Les deux associations se ressemblent d’ailleurs sur plusieurs points. Comme son aînée, FocusFilms est composée d’étudiants hazebrouckois, tous passés par le lycée des Flandres et tous passionnés de cinéma. Ensemble, ils tournent leurs propres courts-métrages, ils ont d’ailleurs déjà été primés au festival Ciné’Méliès. L’association propose aussi ses services aux particuliers et aux entreprises pour réaliser des captations et financer ainsi l’organisation du festival.

Forcément inspirés par RealisAction, les membres de FocusFilms veulent aussi se démarquer en apportant leur touche personnelle. Le festival 2019, rebaptisé Nuit du film court, se concentrera davantage sur les productions régionales et mettra en valeur les différentes formes d’art. « On change un peu la formule. On veut faire le mieux possible et montrer qu’à n’importe quel âge on peut faire quelque chose de bien », soulignent Gauthier Boulier, le président de l’association, et son équipe..